top of page

BIEN POSER LES LIMITES A SON ENFANT

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

Comment poser les limites à son enfant ?


Il s’agit d’un sujet délicat, car les parents ont tendance à être trop laxiste, ou trop strict. Il est très important d’avoir un juste milieu !


Les réflexes, les attitudes et les compétences sont importants pour être un parent efficace.

À travers ses théories de l’éducation, Maria Montessori a fourni des règles et méthodes pour favoriser l’autonomie de l’enfant en encourageant sa curiosité, l’autocorrection, le plaisir d’apprendre et de comprendre et en développant son potentiel afin de devenir un adulte responsable et confiant.


Maria Montessori a alors proposé 10 règles pour conserver un équilibre et poser les bonnes limites.

  • Être équilibré : Il est conseillé de ne pas être trop restrictif ou permissif concernant l’équilibre parental, mais il est important de préciser les limites de ce que nous pouvons demander ou faire aux enfants.

  • Être calme : Agissez de manière décisive, mais toujours avec amour ! C’est très important, et surtout lors de la prise de décision et avertissements. Pensez alors à rester calme, sans agressivité.

  • Être attentif et à l’écoute : Soyez attentif lorsque votre enfant s’exprime, c’est très important pour le comprendre et pour qu’il nous comprenne.

  • Être emphatique : Il est important de se mettre à la place de l’enfant, de comprendre leur humeur.

  • Être concret : Il est fortement recommandé de s’exprimer clairement et concisément pour que l’enfant comprenne mieux.

  • Discuter avec l’enfant : Quand l’enfant est un peu plus grand, il est bien de discuter avec lui des limites imposées. Vous pourrez alors écouter, échanger et discuter.

  • Être cohérent : La cohérence est très importante pour ordonner des limites à l’enfant. Assurez-vous également de savoir s’il a bien compris ce que vous lui demandez.

  • Le respect des autres : Certaines limites sont plus souples ou importantes que d’autres. Faites bien attention à apprendre à l’enfant que les limites concernant le respect des autres ne doivent pas être franchies.

  • Être flexible : Les enfants adorent tester les limites. Il est alors possible que votre enfant franchisse les limites exigées. Dans ce cas, réagissez toujours avec calme et cohérence.

  • Le dialogue : Il est important d’encourager le dialogue, d’expliquer à l’enfant ce qu’il a besoin de comprendre, d’expliquer les comportements. Cela va l’inciter à respecter les limites, car il les comprendra, et favorisera son autonomie et autodiscipline.


Voilà, vous avez tous les conseils de Maria Montessori pour poser les limites à votre enfant !


Nous espérons que cela vous aidera !


N’hésitez pas à nous donner vos propres conseils 🙂


Source : Haiti Loop News



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page