Rechercher
  • Lutin Rouge

L'IMPORTANCE DU DOUDOU POUR UN ENFANT

Dernière mise à jour : 21 nov.

Le doudou, la première possession de l’enfant, est un objet ayant un rôle crucial dans l’évolution de notre enfant.


Un doudou peut être une couverture, un jouet, une peluche et même un t shirt. Le doudou devient un être à part entière pour votre bébé et qui devient source d’inquiétude quand il disparait et de réconfort quand il est retrouvé.


Le doudou adopte un rôle primordial pour l’enfant à partir de 6-7 mois, quand le bébé découvre l’angoisse de la séparation lorsqu’il comprend que lui et sa maman ne forment pas qu’une seule personne. Le sentiment de frustration de la séparation délègue au doudou le rôle de réconfort dans cette transition : le bébé s’est “séparé” de sa maman, mais n’est pas seul. Le doudou devient alors capital pour l’endormissement de bébé et la consolation.


Le doudou, rassurant, apaisant et sécuritaire, permettra également de “donner du courage” à l’enfant et supporter l’angoisse pour découvrir de nouvelles situations, comme le premier jour d’école ou une visite chez le médecin.


Le doudou est alors primordial au développement, l’éveil de l’enfant et sa construction psychologique. Il est important de laisser le temps à son enfant, il abandonnera son doudou quand il se sentira prêt à avancer seul. Cependant, il est aussi important de veiller à ce qu’une dépendance de la part de l’enfant ne se crée pas.


À la crèche, le doudou est important pour réconforter l’enfant face à la séparation avec les parents grâce son odeur familière et rassurante. C’est pourquoi il est important de ne pas laver en cachette le doudou de votre enfant, mais plutôt d’en discuter avec lui.


Lutin Rouge vous conseille d’alterner deux doudous identiques pour avoir une alternative en cas de perte ou d’oubli !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout