top of page
  • Lutin Rouge

ENCOURAGER À JOUER DE MANIÈRE AUTONOME

Comment encourager les enfants à jouer de manière autonome ?


Le jeu indépendant ne signifie pas nécessairement que vous pouvez envoyer votre enfant dans sa chambre ou sa salle de jeux et fermer la porte en sachant qu'il va jouer seul. Les enfants veulent être autour de nous, ils veulent pouvoir interagir, discuter, poser des questions et participer pendant qu'ils jouent. Ils veulent savoir qu'ils peuvent nous joindre lorsqu'ils ont besoin de nous.

Alors, voici quelques conseils pour inciter votre enfant à jouer de manière autonome :

  • Préparez votre environnement

Pensez à l'endroit où vous passez le plus de temps durant la journée et préparez cet espace de manière à inviter le jeu indépendant. De cette façon, vous pouvez faire ce que vous avez l'habitude de faire pendant que votre enfant joue et vous êtes là pour l'aider si nécessaire.

Certaines familles trouvent que l'aménagement d'un espace de jeu dans le salon est très efficace, car les enfants peuvent jouer pendant que maman ou papa cuisinent ou font le ménage, et les enfants peuvent les voir.

Tenez également compte de l'aménagement de votre espace de jeu. Vous devez vous assurer que tous les jouets sont exposés de manière accessible à votre enfant. Parfois, cela signifie simplement placer quelques blocs dans un petit panier peu profond sur une étagère basse.

  • Développez son et votre endurance

Parfois, nous devons simplement ajuster nos attentes et commencer petit ! Gardez à l'esprit que les jeunes enfants, en particulier, n'ont pas autant d'endurance que les enfants plus âgés. Souvent, nous attendons trop de nos enfants.

Pour développer leur endurance de jeu, commencez simplement petit. Cela pourrait commencer en deux minutes de jeu sur le sol du salon. Expliquez à votre petit apprenant ce que vous faites, et lorsque ces deux minutes sont écoulées, célébrez avec lui ! Passez lentement à des périodes plus longues. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant sera heureux de jouer seul pendant que vous faites des choses à proximité.


N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces sur ce sujet-là !


5 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page