Rechercher
  • Lutin Rouge

INTERAGIR AVEC BEBE

Votre bébé a besoin d’interaction, et vous avez besoin d’interagir avec lui pour l’aider à se développer.


Avant de pouvoir réellement parler ou mettre des mots sur ce que bébé essaie d’exprimer, il est important d’être attentif à ses regards, gestes, voix, sourires, mimiques et bruits : il essaie surement de communiquer.


Interagir avec bébé permet à son cerveau se développer et d’acquérir de plus en plus de capacité de communication.

Pour cela, bébé a besoin de temps qui lui est réservé et de toute votre attention. Mais avant tout, il est important pour de connaître les réflexes et besoins de bébé pour pouvoir s’adapter et ainsi prendre les bonnes positions.


Les interactions doivent être fréquentes et peuvent être diverses : gestes, sourires, paroles, touchers, expressions faciales, intonations… Ces interactions peuvent aller de la bienveillance, aux remerciements, aux câlins, gestes tendres jusqu’à la simple description et être réalisés dans tout type de situation, de l’alimentation au jeu, en passant par la pause câlin, les soins et les sorties.


Par exemple, il peut être intéressant de décrire à vive voix tout ce qui arrive à bébé (bain, change, alimentation, soin…) et de ne pas hésiter à le questionner, à répéter si bébé semble confus ou à utiliser des onomatopées. Il est possible d’avoir l’impression de parler dans le vent, mais détrompez-vous, c’est d’une grande aide pour votre enfant. Cela va lui permettre de mieux comprendre ce qu’il se passe autour de lui, de créer un lien de communication et de confiance et ainsi mieux se développer.


Puis, les interactions vont de plus en plus passer par le langage, ce qui permettra d’améliorer la communication.


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des trucs et astuces à partager pour mieux communiquer avec bébé ?


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout