top of page
  • Lutin Rouge

LE LANGAGE DES SIGNES

Il est fréquent d’adopter un langage des signes avec son enfant pour faciliter la communication. En effet, le langage des signes peut servir de langage de transition pour illustrer les mots courants.


Mais attention à ne pas confondre le langage des signes pour les enfants avec la langue des signes française (LSF) !


Le langage des signes pour les enfants n’est pas une langue, mais un mode de communication et support au langage adapté aux bébés pour leur permettre d’exprimer leurs besoins vitaux comme manger, boire et dormir par exemple et leurs émotions comme la joie et la colère.

Ce langage contient des gestes simples visant à compléter les propos des adultes et d’ainsi faciliter la compréhension de l’enfant.

Ce mode de communication peut aider les parents à adopter les bonnes attitudes et habitudes, par exemple la patience, l’observation de l’enfant et le respect des tours de rôle.


Le langage des signes pour bébé a des impacts positifs sur le développement de bébé, car il permet d’augmenter la capacité d’expression, la motricité, de faciliter l’acquisition de la langue orale et d’augmenter la capacité d’attention envers son environnement visuel et auditif. Il permet également d’augmenter la confiance en les parents, l’estime de soi et réduire les frustrations de bébé en lui permettant de se faire comprendre et celle des parents par la même occasion !


Et vous, que pensez-vous du langage de signes pour bébé ? Avez-vous des conseils, astuces ou informations à partager ?


Si cet article vous a intéressé, nous vous invitions à lire nos autres articles de blog !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page